Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vinci prévient d'une baisse "significative" de ses résultats en 2020
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 10:17

VINCI PRÉVIENT D'UNE BAISSE "SIGNIFICATIVE" DE SES RÉSULTATS EN 2020

VINCI PRÉVIENT D'UNE BAISSE "SIGNIFICATIVE" DE SES RÉSULTATS EN 2020

PARIS (Reuters) - Vinci a prévenu vendredi que ses résultats seraient en baisse "significative" en 2020, le groupe de BTP et de concessions aéroportuaires et autoroutières ayant été frappé de plein fouet par la crise du coronavirus et les mesures de confinement prises pour endiguer l'épidémie.

Le groupe accuse ainsi une perte nette de 294 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice de 1,36 milliard dégagé un an plus tôt, et son chiffre d'affaires a chuté de 15%, à 18,49 milliards d'euros.

Au global, Vinci estime à 4,2 milliards d'euros l'impact négatif de la crise sanitaire sur le chiffre d’affaires du premier semestre. Cet effet négatif est évalué à 2,2 milliards d’euros sur le résultat opérationnel et à 1,5 milliard d’euros sur le résultat net consolidé.

Lors des six premiers mois de l'année, le trafic de Vinci Autoroutes a chuté de 32,8% et le trafic passagers de Vinci Airports a plongé de 61,4%.

Vinci dit voir à fin juillet une amélioration de la tendance du trafic autoroutier, avec une courbe "désormais en passe de retrouver son niveau de 2019", a indiqué le PDG Xavier Huillard.

Du 1er au 26 juillet, la baisse du trafic s’est établie à 2% par rapport à la période comparable de l’exercice précédent.

"En revanche, chez Vinci Airports, la reprise de l’activité est limitée en raison du maintien d’importantes restrictions voire d’interdictions pour les vols internationaux", observe Xavier Huillard.

Entre le 1er et le 26 juillet, le trafic a ainsi plongé de 84% comparé à la même période un an plus tôt.

BAISSE MOINS PRONONCÉE ATTENDUE AU S2

Dans la division "contracting", qui regroupe les activités de construction, l'activité est revenue à un niveau proche de la normale, avec toutefois des situations ponctuellement encore difficiles dans certains pays.

A fin juin, le carnet de commandes de la branche contracting atteignait 42,9 milliards d'euros, un plus haut historique, grâce à l'obtention de plusieurs grands projets en Europe, comme la tour The Link dans le quartier d'affaires de la Défense près de Paris.

Pour l'ensemble de 2020, Vinci prévoit une baisse de 15% à 20% du trafic de Vinci Autoroutes et un recul autour de 65% du trafic de Vinci Airports.

Dans le contracting, la baisse de chiffre d’affaires est attendue entre 5% à 10% et la marge opérationnelle devrait reculer de l’ordre de 150 à 200 points de base par rapport à 2019.

"Sur ces bases, l’évolution du chiffre d’affaires impactera les résultats du groupe de manière significative", prévient Vinci, ajoutant que cet impact ne peut pas être actuellement quantifié de manière fiable en raison des incertitudes élevées.

Le groupe s'attend à ce que ses résultats du second semestre soient en repli par rapport à la même période de 2019, mais la baisse devrait être, hors éléments exceptionnels, "nettement moins" prononcée que celle constatée au premier semestre.

Vinci dit tabler sur une amélioration de ses résultats en 2021 par rapport à 2020, "sans toutefois qu’ils puissent, au global, déjà retrouver leur niveau de 2019".

A la Bourse de Paris, l'action Vinci progresse de 0,8758% à 78,32 euros dans les premiers échanges.

(Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

119,550 EUR Euronext Paris +0,89%

2 commentaires

  • 31 juillet 12:19

    OK les autoroutes sont cher mais il faut rembourser les emprunts. Et on voit bien avec les aéroports que tout peu aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Les tarifs sont justifié par le risque qui a été pris. C'est seulement à la fin de la concession qu'on saura si le prix d'achat était le bon. C'est facile de tirer des bilans quand tout va bien Pour les aéroports par exemple, il va y avoir 3 années difficiles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ERAMET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...